Prestation Audit SEO

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse du positionnement de votre site internet. Il permet de savoir quelles sont ses faiblesses et ses forces, de quelle visibilité il bénéficie (on peut avoir d’ailleurs des surprises) ou encore les points bloquants pour son indexation…

Cette analyse est ensuite rendue sous forme de rapport, avec des préconisations pour chaque problème soulevé et des conseils d’amélioration à mettre en place. Il faut généralement compter trois mois après l’application des recommandations pour avoir un réel aperçu de l’impact sur votre site.

Un pré-audit permet de déterminer quels sont vos objectifs, vos délais et votre budget, afin de vous proposer une prestation sur-mesure

AUDIT SEO DE VOTRE SITE INTERNET

Audit technique

Audit de contenu

Audit de popularité

AUDITS COMPLÉMENTAIRES

Audit concurrentiel

Audit de suivi

Audit de référencement local

QUESTIONS PRATIQUES DE L’AUDIT

Degré de personnalisation

Possibilité d’intégrer

Tarifs et Garantie

L’audit SEO en trois approches pour un objectif : une visibilité pertinente

Audit Technique

L’audit SEO Technique permet de déterminer de quelle façon les robots d’indexation lisent et perçoivent votre site. Cela permet notamment de soulever les éléments dans l’architecture de votre site qui aident et ceux qui bloquent son référencement ou dégradent son positionnement.

La première étape sera donc d’effectuer un “crawl” de votre site et voir ce qu’il a sous le capot.

Audit SEO technique
Audit SEO de l’architecture du site
Audit SEO contenu
Audit SEO du contenu du site

Audit Contenu

L’audit SEO de Contenu va permettre de savoir de quelle manière Google perçoit le contenu de votre site. Est-ce qu’il traite du plaisir du jardinage ou de la vente d’outils de jardinage… Il est réellement essentiel de traduire en langue Google ce que vous avez intégré comme contenu, sinon il ne le lit pas ou ne le comprend pas.

J’analyse également sur quelles requêtes se positionne votre site pour s’assurer que VOS mots correspondent bien à ceux utilisés par vos clients. 

L’objectif étant d’assurer la venue de prospects “qualifiés” que l’on pourra alors convertir.

Audit de popularité (Net-linking)

Cette partie de l’audit concerne la popularité de votre site. Il est essentiel qu’il soit connu et donc qu’il génère naturellement ce qu’on appelle des “backlink”(lorsqu’un autre site intègre un lien vers le vôtre).

Il y a plusieurs moyens de le faire et tout n’est pas bon à prendre. En effet, si c’est très positif qu’un site à forte notoriété crée des liens vers votre site, il existe aussi des backlinks toxiques qui peuvent avoir un impact négatif sur votre SEO.

Audit SEO Netlinking
Audit SEO de la popularité du site

Un audit soutenu par des analyses complémentaires

Analyse concurrentielle dans un audit SEO
Analyser l’environnement et accompagner le client

Audit Concurrentiel

Connaître le positionnement de votre site est très important mais savoir comment il se situe par rapport à ces concurrents permet d’ajuster les recommandations de l’audit. Il est important de savoir quelle est la place laissée par vos concurrents les plus importants, ce qui peut être conquis et ce qu’on peut adapter.

Audit de suivi

Une fois le compte rendu délivré et les recommandations appliquées, je réalise un suivi de l’impact de ma prestation. En effet, le SEO est une question de réglage et d’adaptation à un environnement en mouvement constant : la réaction des concurrents, les évolutions des règles des moteurs de recherche… La durée minimum d’accompagnement est de trois mois et peut être renouvelée autant de fois que souhaité.

Référencement local

Le référencement local requière une stratégie spécifique. Dans les grandes lignes il se base sur la création d’une fiche Google MyBusiness et d’un site, tous deux optimisés en conséquence. La problématique est géographique. Cette approche permet de se positionner dans une ville, un département ou une région. Elle permet également d’être visible dans une ville dont vous être à la périphérie mais qui constitue la source principale de votre clientèle. Par exemple : être situé à Saint Ouen l’Aumône et viser la population de Pontoise. Le référencement local permet également de situer votre activité dans un rayon d’action, de chalandise ou une zone d’activité. Par exemple : être situé à Osny et viser la zone d’activité de l’Horloge -Technopôle de Cergy… Pour plus d’explications, vous pouvez consulter la section de mon site dédié au référencement local.

Des questions d’ordre pratique :

Jusqu’où puis-je personnaliser ma prestation ?

A chaque client, sa problématique. Que vous ayez un site ou non, qu’il ait une ou plusieurs pages, que vous souhaitiez optimiser progressivement votre site ou d’un coup, que vous ayez besoin d’optimiser seulement le référencement local de votre activité…c’est vous qui choisissez.  Selon vos objectifs et votre budget, nous verrons ensemble ce qui peut être mis en place

Combien ça coûte ?

Chaque prestation est personnalisée et sur mesure. Tout dépend du type de site (vitrine, e-commerce…), du nombre de pages à analyser (3, 15, 200) et surtout de ce dont vous avez besoin. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien échanger et donc de définir vos attentes avant de commencer tout audit.

Est-ce que j’intègre les recommandations de l’audit ?

Selon la technologie utilisée pour mettre en ligne votre site internet, je peux vous accompagner dans l’intégration de certaines recommandations. Cette prestation d’accompagnement sera à définir ensemble à la suite de l’audit SEO.

Quelles sont les garanties ?

En SEO, impossible de vous garantir une première position de façon absolue. Effectivement, tout dépendra de la requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner, des dernières mises à jour de l’algorithme Google…

Mes garanties sont un travail de qualité, professionnel, réaliste dans l’accompagnement de votre projet.

Vous souhaitez devenir visible de VOS clients ?