Extension de nom de domaine : .fr; .com (ou même .foot), laquelle choisir pour son site internet ?

quel extension de nom de domaine choisir ?
Quel extension de nom de domaine choisir ?

Bien choisir l’extension de nom de domaine de son site est plus stratégique en SEO que beaucoup l’imagine. Il faut bien comprendre une chose essentielle dans la logique d’un moteur de recherche comme Google : il structure les sites internet par pays. Pour lui un site internet = un pays. Il va donc toujours essayer de rattacher un site à un pays en particulier. Si Google ne voit pas de données techniques lui permettant de classer le site, il le jugera moins pertinent que d’autres pour répondre à une requête donnée. Plusieurs paramètres permettent de lui indiquer à quel pays un site est destiné et l’extension du nom de domaine en fait partie.

Petit rappel :
Une extension de nom de domaine c’est ce qui termine l’adresse de votre site : .fr ou encore .com pour les plus connus (en France).

Bien choisir son extension dès le départ est important pour bien démarrer le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

Quelle différences entre .fr et .com ?

Il y en a un qui va indiquer à Google que vous adressez au marché français, l’autre… ne va rien apporter de particulier au positionnement de votre site. Petit tour des différentes extensions disponibles, leurs poids en SEO, leurs limites voir les risques à les utiliser sans intention SEO.

Comment choisir une extension de nom de domaine ?

L’extension en .fr

Une extension donnant un sens géographique pertinent pour le positionnement de son site

choisir une extension de nom de domaine selon le pays cible
Choisir une extension de nom de domaine selon le pays cible

L’extension de nom de domaine .fr est une extension dite “géographique”. Elle permet d’associer son site à un pays précis aux yeux de Google. C’est le moyen le plus simple pour débuter sans se tirer une balle dans le pied du positionnement de son site web.

Choisir l’extension du nom de domaine .fr pour un site ciblant le marché français aura un impact important pour son positionnement sur des requêtes émanant d’internautes situés en France.

Le plus souvent constitué de deux lettres, c’est un “Un domaine de premier niveau national” ou country Code Top level Domain (CCTLD) qui détermine l’appartenance d’un site internet à un pays.

Exemples de CCTLD :

www.monsite.fr pour la France
www.monsite.uk pour le Royaume Uni
www.monsite.pt pour le Portugal
www.monsite.br pour le Brésil

L’extension en .com

Une extension générique apportant un poids neutre pour le positionnement de son site

Les extensions de nom de domaine .com, .net et .org sont les extensions dites “génériques” et elles sont historiques. Leur poids en SEO est nul, neutre, n’apporte rien de plus en crédibilité aux sites qui les utilisent. L’extension de nom de domaine .com n’aidera pas votre site à mieux se positionner en France.

En effet, si votre site à pour vocation à se positionner sur le marché français, avoir site avec une extension de nom de domaine générique au lieu de géographique est une occasion perdue d’aider les moteurs de recherche à bien comprendre votre marché d’activité.

Astuce : Commencez par utiliser l’extension .fr pour le nom de domaine de votre site pour débuter votre activité dans l’hexagone, et réserver l’extension en .com pour le jour où vous internationalisez votre activité.

Utiliser l'extension de nom de domaine .com
Utiliser l’extension .com pour le monde

Les nouvelles extensions géographiques

.barcelona, .bzh, .paris, .corsica (et compagnie) surtout pour faire joli

Ces nouvelles extensions à caractères géographiques sont apparues en 2012 et si, à première vue, elles semblent porter un poids de localisation, elles sont considérées comme des extensions génériques. Elles n’ont AUCUN impact SEO sur la compréhension géographique de votre site par Google. Avoir un nom de domaine comme www.tourisme.barcelone ne vous aidera pas à positionner votre site sur la ville de Barcelone. Les robots d’indexation de Google comprendront que vous proposez du contenu en lien avec le tourisme, mais c’est tout.

En 2012, 75 régions et villes dans le monde ont été choisies par l’ICANN (l’organisme en charge notamment de la coordination du système de dénomination d’Internet) pour exploiter leur propre identité numérique. Sur ses 75 régions et territoires, la France en concentre 4 : l’Alsace (.alsace), la Bretagne (.bzh), la Corse (.corsica), et Paris (.paris)

extensions de nom de domaine nouvelle génération
Nouvelles extensions géographiques pour la France

Les extensions thématiques ou de marque

.football, .shop, .nike, .sncf et compagnie restent des extensions de type « génériques ».

Sorties en même temps que les précédentes, ces extensions de nom de domaine ont un rôle avant tout marketing. Avoir un site comme www.supersite.foot ne vous aidera pas à mieux le positionner sur la thématique du ballon rond. Idem avec les .shop, .pet ou encore .cuisine.
Les extensions de marques sont elles aussi considérées comme des extensions génériques. Comme le .com, le .nike, le .sncf n’ont aucun poids en SEO, n’espérez donc pas renforcer le positionnement de votre site sur votre nom de marque grâce à une extension de nom de domaine reprenant celle-ci.

choisir extension de nom de domaine via une marque ou un thème
Choisir une marque ou un thème comme extension de nom de domaine

A savoir également que ces extensions sont souvent beaucoup plus coûteuses que les .fr
Exemples : cleseo.store = 70 euros par an (au lieu de 10 euros pour le .fr). L’extension .boutique coûte 45 euros, l’extension .bio est à 63 euros ou encore celle en .voyage vaut 63 euros.

Bonus culture geek : Lors du lancement en 2012, le coût total nécessaire pour lancer un TLD était de 300 000 euros minimum et la sélection se faisait sur dossier. En 2021, l’attribution d’un suffixe coûte 185 000 US dollars (soit 154 483 euros) pour soumettre une candidature et 25 000 US dollars (ou 20 876 euros) par an pour le conserver. Quand il y a plusieurs organismes à se disputer un même nom de domaine, celui-ci est vendu aux enchères. Un exemple ? En 2015, le TLD « .app » a été remporté par Google pour 25 millions US dollars (soit 22,3 millions d’euros) !!

Le détournement des extensions géographique

.io, .it, . tv etc… sont à utiliser avec modération

Détournement d'extension de nom de domaine
Détournement d’extension de nom de domaine géographique

Certains ont choisi de détourner des extensions géographiques pour la signification de leur abréviation. Ainsi, France télévision a détourné l’extension géographique des îles Tuvalu pour que son nom de domaine corresponde à france.tv. Le hic ? Pour les robots de Google, ce site a été conçu pour les îles Tuvalu. Heureusement pour France Télévision, l’extension de nom de domaine n’est pas le seul point de paramétrage pour cibler un pays. À partir d’une certaine taille ou popularité, il ne constitue plus un frein. 

D’autres exemples de détournement d’extension nom de domaine géographiques

  • les .it pour donner un côté “Information Technology”… pour Google il s’agit d’un site conçu pour l’Italie
  • les .io sont souvent utilisés là aussi pour les sites du secteur informatique, mais pour Google, ce sont des sites mis en ligne pour les îles de l’océan indien.

A savoir que là aussi ces extensions sont souvent beaucoup plus coûteuse que les .fr. Pour Cleseo.io, cette réservation me coûterai 30 euros par an, contre 10 euros pour l’extension de référence pour la France.

Bref, si certains géants comme Youtube peuvent se permettre d’acheter le nom de domaine Youtu.be sans trop prendre de risque de se voir cantonner à la Belgique, ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors attention au jeu de mot qui peuvent gâcher le lancement d’un site internet.

Conclusion

L’extension du nom de domaine de votre site peut avoir un poids stratégique et doit refléter votre marché cible. L’avantage, en débutant avec le .fr, est que le jour où vous aurez besoin d’internationaliser votre site, vous pourrez vous utiliser le .com pour atteindre le marché américain ou encore le marché mondial (à condition de ne pas viser un pays en particlier).

Pour les curieux, retrouvez ici la liste des extension existantes.

Besoin d’aide pour savoir si votre site est bien paramétré pour trouver son public et donc ses clients ? Découvrez mes prestations de référencement ou contactez-moi pour me poser vos questions.

FAQ
Comment choisir l’extension de nom de domaine de son site?

FAQ comment choisir l'extension de nom de domaine de son site internet ?
  • Comment choisir une extension nom de domaine ?

    Il faut d’abord penser au pays dans lequel se situent les internautes que vous ciblez. S’ils sont en France, optez pour l’extension en .fr, s’ils sont en italie, le .it… Vous trouverez la liste des extensions géographiques disponibles sur Wikipédia.

  • Quelle est la signification des extensions de nom de domaine ?

    Certaines extensions ont une signification géographique, ce sont des “domaines de premier niveau national”. D’autres ont été créées et achetées lors d’enchères. Leur signification dépend de l’intention première. Le .teva n’a aucun rapport avec la chaîne de télévision du groupe M6 par exemple. Cette extension est la propriété de la société Teva Pharmaceutical Industries Limited. Rien à voir donc ! En cas de doutes, rendez-vous sur la liste des extensions existantes et leur propriétaires (lien vers texte)

  • Quelle est la meilleure extension de nom de domaine ?

    Là encore, tout dépend de votre objectif. Il n’y en a pas une plus efficace que les autres de manière absolue. Si vous visez l’Autriche, le mieux est l’extension .at, si c’est la Hongrie, ce sera alors .hu etc

  • Quelle extension de nom de domaine choisir pour son restaurant ?

    Choisissez celle du pays dans lequel se situe votre établissement. S’il est à Paris, privilégiez le .fr au .paris. Cette dernière extension n’aidera pas du tout votre restaurant à se positionner sur la ville de Paris. Il faudra plutôt travailler sur le contenu du site et mettre en place des points de références géographiques pour les robots

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