Le référencement local

Optimisation d'un site pour un référencement local
Optimisation d’un site pour un référencement local

Le référencement local, c’est quoi ? C’est une stratégie mise en place par une entreprise pour se positionner dans les résultats de recherches, dès lors que la requête a une connotation locale ou géolocalisée.

Les requêtes à dimension locale ont cet avantage de générer un trafic très qualifié, avec des opportunités de conversions importantes. Tout l’enjeu étant de pouvoir se positionner sur la première page des résultats de recherche et même dans le « triangle d’or » du pack local.

Exemple de requête locale : « coiffeur à Saint Ouen l’Aumône » ou « Restaurant italien Pontoise ». 

Les deux outils à privilégier :


Avoir une fiche Google My Business

Bonne nouvelle, la création d’une fiche Google My Business est gratuite (en tout cas à l’heure où sont écrites ces lignes). Celle-ci est associée à Google Maps, le service de cartographie en ligne de Google. Cette combinaison permet à votre établissement d’être visible des internautes depuis la liste de résultats de recherche ET depuis une carte GPS.

Google My Business et Maps, deux services liés

Exemple de fiche Google My Business restaurateur
Exemple de fiche Google My Business dans une page de résultats

Une fiche Google My Business (GMB pour les intimes), c’est comme une carte de visite en ligne. Toutes les informations, dont peut avoir besoin un client, y sont réunies. Il peut notamment savoir si la boutique est ouverte ou si elle propose le « click-and-collect ». Tous les éléments de la fiche vont ainsi le guider dans son choix entre plusieurs établissements répondant à sa recherche.

Grâce à Google Maps, la fiche GMB est liée soit à la position géographique précise d’un magasin, soit à une zone de chalandise donnée. Cette seconde option est à destination des professionnels pouvant être amenés à se déplacer (plombier, infirmier…).

Votre établissement peut ainsi être visible soit dans Google Maps soit dans la liste des résultats Google.

Exemple de carte Maps liée à une fiche GMB
Exemple de carte Maps liée à une fiche GMB

Tout l’enjeu étant de pouvoir de positionner sa fiche GMB dans le pack local de Google qui se situe tout en haut de la page de résultats

Objectif : être présent dans le pack local ou « le triangle d’or »

Localisation du pack local dans la liste des résultats de recherche
Localisation du pack local dans la liste des résultats de recherche

Le pack local est une offre de sélection proposée par Google. Prenons l’exemple de la requête « restaurant Cergy ». Il y aurait de quoi être découragé devant une simple succession de noms. L’objectif du moteur de recherche est de vous afficher un résultat qui corresponde au mieux à vos attentes. C’est pourquoi il propose d’abord un top 3. Être présent dans ce trio de tête est l’objectif ultime du référencement local !

Sachez que pour se positionner au sein de ce triangle d’or, votre situation géographie vis à vis de l’internaute ne suffit pas. Ce ne sont pas les établissement les plus proches qui seront proposés en premier. Pourquoi   ?

Parce que TOUS les critères des fiches correspondant à la requête comptent : les avis, les services, les photos, les produits… C’est pourquoi il est important d’optimiser l’ensemble de sa fiche Google My Business au mieux. C’est là que les professionnels du SEO peuvent vous aider.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir correctement optimisé votre fiche Google My Business ?
Consultez mon article  » Comment créer une fiche Google My Business optimisée en 4 étapes« 

Avoir un site internet optimisé pour des requêtes locales

Avoir une fiche Google My Business est le premier réflexe à avoir. Le second, souvent négligé, est d’avoir le site internet optimisé pour le référencement local. Pourquoi ?

Un moyen supplémentaire pour gagner en pertinence pour les robots…

L’optimisation d’un site internet pour le référencement local compte beaucoup, que vous vendiez des produits en ligne ou non. Le site vitrine est une solution pour le référencement local des entrepreneurs ne faisant pas de e-commerce. Celui-ci reprendra à minima les mêmes informations pratiques que celles de la fiche GMB. Vous pourrez également y ajouter votre univers graphique et du contenu qui vous sont propres.

Avoir un site optimisé envoie un signal fort à Google. En effet son contenu peut aider les robots du moteur de recherche à mieux comprendre ce que vous vendez et à qui. Vous pouvez ainsi mettre en avant des produits ou des services qui vous sont spécifiques. Par exemple : des soins bio pour un salon de coiffure, ou la personnalisation de gâteaux pour une pâtisserie.

seo local, le poid d'un site internet
Site internet et seo local

…et en visibilité auprès des visiteurs.

Exemple d'occupation de l'espace de résultat de recherche
Exemple d’occupation de l’espace de résultat de recherche

Avoir un site internet optimisé permet également de prendre de la place dans les résultats de recherche, situés sous le pack local. C’est un moyen complémentaire pour atteindre vos clients et renvoyer vos concurrents plus bas dans le classement.

Voyez ci-contre. Deux établissements présents dans le pack local ont mis en place d’autre moyens pour apparaitre dans les résultats de la requête, dont la création de site internet vitrine. Ainsi à eux deux, ils occupent la moitié de l’espace disponible. Aux concurrents de se battre pour les miettes.

Votre site vitrine peut également vous permettre de positionner votre établissement sur plusieurs requêtes essentielles à votre activité. Prenons l’exemple d’une épicerie fine. Grâce à son site, elle pourra se positionner sur des requêtes comme « épicerie produits corses », « épicerie fromagerie » ou encore « épicerie produits catalans »….

Le référencement local, un enjeu stratégique pour les entrepreneurs

Le référencement local est un véritable enjeu pour toute entreprise et tout professionnel ayant une boutique physique. En effet 83% 1 des personnes ayant visité une boutique déclarent avoir effectué des recherches en ligne, avant de se déplacer en magasin. C’est devenu un véritable réflexe : horaire d’ouverture, adresse du magasin pour lancer le GPS… 

Médecin, professions paramédicales, TPE, PME, artisans, même préoccupation : être facilement trouvable par le client. Les grandes entreprises sont également concernées, notamment quand elles possèdent des boutiques dans différents endroits.

Vous êtes un commerçant, un professionnel de santé, une TPE, PME ou un entrepreneur travaillant avec une clientèle de proximité ? Améliorez ou renforcez votre visibilité sur internet en demandant un audit à une experte du référencement local.

Réferencement local pour entrepreneurs
Entrepreneurs et seo local

Sources :
– 83% des personnes ayant visité une boutique déclarent avoir effectué des recherches en ligne, avant de se déplacer en magasin https://storage.googleapis.com/think/docs/think-with-google-2019-research-review.pdf