Requête cible seo : comment bien la choisir ?

requête cible seo : comment bien la choisir ?

Petit rappel de la définition de la requête cible en SEO : il s’agit d’un mot clé, ou d’une combinaison de mots clés, correspondant à une recherche tapée par les internautes dans un moteur de recherche. On parle aussi (mais plus rarement) d’expression clé ou de mot clé principal.

L’objectif étant que le contenu que vous allez produire puisse répondre au mieux à cette recherche. C’est pour cela qu’il est très important de bien choisir votre requête. Si vous vendez des patates, aucun intérêt à choisir une requête qui traite de carotte, non ? Ce serait dommage que Google indexe votre site pour le catégoriser dans la mauvaise catégorie ou thématique.

Requête cible, mots clés, quelle différence en SEO (ou référencement naturel) ? Y’en a pas vraiment. Dans les deux cas, quand on parle d’objectif, les deux termes désignent une combinaison de mots sur lesquels vous souhaitez positionner votre page web. Le terme “mots clés” peut quant à lui désigner aussi un champ lexical quand il s’agit d’enrichir un texte. 

Spoiler alerte : AUCUN outil vous proposera de manière magique LE meilleur mot-clé ou la meilleure combinaison. Il s’agit ici de vous donner les clés pour déterminer la requête la plus adéquate à votre objectif de publication. Les outils vous aident mais aucun ne peut faire complètement le travail à votre place…

Article, page de site internet… Tous les conseils et process développés ici s’appliquent à tout type de texte destiné à positionner une page web. Allez, c’est parti !

1. Comment trouver une requête cible SEO ?

Avant de pouvoir choisir LA requête cible la plus pertinente, il va falloir jouer avec les mots et les pistes pour trouver plusieurs mots clés, plusieurs combinaisons et ensuite comparer leur potentiel SEO. 

1.1 Partir de votre stratégie éditoriale

adapter sa requête cible à sa stratégie éditoriale

Ça peut paraître bête, mais il est important que votre site ait une thématique, une problématique générale ou plus largement une stratégie de positionnement. Vous vendez des légumes ou des pneus ? Restez dans votre thématique, car à partir dans tous les sens, Google ne vous accordera pas la même qualité d’expertise. Si votre site est généraliste, pensez tout de même à regrouper des pages par thématique.

Vous avez trouvé le sujet de votre article ou ce que vous souhaitez traiter sur la page web de votre site, bravo ! Reste à trouver maintenant la combinaison de mots clés la plus appropriée pour représenter ce sujet et créer la requête cible la plus pertinente.

1.2 Comment trouver des idées de mots clés ? Où chercher ?

Trouver des idées de mots-clés

Que vous ayez du budget pour payer des outils, ou pas, de l’inspiration ou pas, voici une petite liste d’outils gratuits, freemium ou payants pour vous aider dans la recherche de mots clés. Y’a du choix.

Le brainstorming

He oui, on commence par l’outil le plus gratuit qui soit : votre cerveau. Prenez le temps d’écrire tous les mots qui vous viennent à l’esprit quand vous penser à votre sujet. Cela peut-être aussi des questions, pas de restrictions. Au pire, elles pourront vous servir pour structurer votre contenu.

Vous pouvez aussi demander à vos proches, vos collaborateurs, vos clients, et même votre boulangère si vous estimez qu’elle peut représenter votre cible de client (âge, profession, localisation géographique)… 

brainstorming pour trouver l'inspiration des mots clés

Google Suggest

Quand vous tapez un mot dans la barre de recherche de Google, le moteur de recherche vous propose un complément, une suggestion pour spécifier votre recherche. 

Exemple avec « cookies »

Cette technique peut vous permettre de compléter un premier mot pour former une requête ou encore vous donner des idées pour un autre article.

Exemple Google Suggest pour le mot cookies

Vous retrouverez également d’autres suggestions en bas de page, on parle ici de “recherches associées” :

recherches associées dans la SERP Google

ChatGTP 

Gratuit, quand j’écris cet article, ChatGPT est un outil de création automatique de texte basé sur l’IA, très en vogue. Vous pouvez lui demander quels sont les mots clés associés à un sujet précis, quelles questions se posent les internautes et hop le générateur de texte en écrit un pour vous. La qualité du texte va beaucoup dépendre de la qualité des consignes (le prompt) que vous aurez donné à l’outil. Beaucoup de prompts sont disponibles sur Internet, le mieux étant de faire plusieurs essais.

Voici un exemple avec le prompt « Quelles sont les 10 requêtes les plus tapées sur Google pour le sujet “voiture électrique” ? »

Exemple de prompt ChatGTP

Ce prompt est très simple et peut être largement amélioré, à vous de jouer…

Aller voir la concurrence

Vous pouvez aussi aller voir ce que font vos concurrents, quels mots ou expressions utilisent-ils, soit pour vous différencier, soit pour vous inspirer. Il y a les concurrents que vous connaissez et tout simplement vos concurrents sur Google. Tapez une requête, visitez les 4 premiers résultats et voyez si ces mots ou des phrases vous parlent.

Google Keyword Planner, l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords

Si vous avez une campagne Google Ads en cours, vous y aurez accès sans limite de mots ou de temps. Au pire, il est possible d’en mettre une en place pour 1 euro par mois et hop, l’outil est à vous.

Keywords planner

Vous tapez un premier mot clé et Google vous propose des combinaisons proches avec autant ou plus de mot pour former une requête plus ou moins précise.

Exemple GoogleAdwords pour la recherche de mots clés

Vous pouvez même préciser une région géographique très précise, pratique quand vous souhaitez utiliser un langage ou une expression régionale (amis de la chocolatine bonjour !).

Les outils un peu ou beaucoup payants : 

Enfin il existe moult outils payants ou freemium pour vous aider dans votre recherche de requête. Le plus gros (et cher) est SemRush. Très puissant dans sa globalité, ne vous attendez tout de même pas à une solution magique toute prête. Tout comme avec Ubersuggest, Majestics ou encore AnswerThePublic. Tous ces outils vous aident à débroussailler le terrain, mais il faudra toujours faire fonctionner votre cerveau et vérifier la pertinence vis à vis de votre activité ou même le potentiel de votre site.

Exemple ici avec l’outil AnswerThePublic et la requête “pain au chocolat”.

Vue de Answer the public

À date, il offre trois recherches par jour.

Vous pouvez aussi trouver des idées de mots clés en analysant ceux sur lesquels vos concurrents se positionnent, grâce à ces outils. Vous pouvez ainsi voir là où ils sont plus ou moins forts et relever les requêtes qui vous intéressent, vous inspire. Avec ces données, vous pourrez établir des objectifs de positionnement, comme aller sur les platebandes de vos concurrents ou aller là où ils ne sont pas très bien placés et vous tailler une part de roi. A vous de voir.

1.3 Est-ce que l’ordre des mots compte ?

Créer une requête revient à associer des mots clés et l’ordre de ces derniers a un sens, un impact.

Premier point, le premier mot a souvent plus de poids que les suivants (mais pas toujours). Google va lui donner un peu plus d’importance pour déterminer le classement dans la SERP (page de résultats de recherche) et proposera des résultats un peu différents (voir beaucoup). 

Exemples : 

café chocolat lait

exemple requête cible café-chocolat-lait

chocolat lait café

exemple requête cible chocolat-lait-café

lait chocolat café

exemple requête cible lait-chocolat-café

Autre point important, pour un même produit, les internautes auront des habitudes sémantiques comme “chaussure running” plutôt que “running chaussure”, le volume de recherche ne sera pas du tout le même entre les deux. (Si vous êtes trop impatient, cliquez ici pour parler volumétrie.)

Notez donc bien vos idées, mélangez l’ordre et évaluez celui qui aura le plus de potentiel. (Expliqué juste un peu plus bas, on y arrive.)

1.4 Longue traîne, courte traîne, c’est quoi ?

Le plus souvent, on définit une requête comme courte traîne ou longue traîne selon le nombre de mots clés qui la forme :

Une requête composée de 1 à 3 mots clés = une courte traîne
Une requête composée de 4 mots clés et plus = longue traîne

Pour être plus précis, il s’agit en fait du volume de recherche qui est associé à la requête. En effet, pour une requête composée de 1 à 2 mots clés, le volume de recherche mensuel est souvent très important.

Exemple (data issue de Google Adwords du 27 avril 2023) :

tabouret : 33 100 recherches mensuelles
tabouret bois : 12 100 recherches mensuelles
tabouret trois pieds : 50 recherches mensuelles

À partir de 3 mots clés : le volume baisse. Ce n’est d’ailleurs pas une mauvaise nouvelle en soit, car souvent, ces requêtes sont recherchées par un trafic qualifié, c’est-à-dire des prospects qui savent ce qu’ils recherchent et donc plus mûr dans leur processus d’achat. 

Dans une courbe, les termes “longue” et “courte” correspondent tout simplement à la taille de la courbe.

longue traîne et courte traîne

Ajouter des mots clés en plus, pour spécifier votre requête, va dépendre de votre stratégie éditoriale.

2. Comment évaluer la valeur de la requête ?

Vous avez à ce stade une liste de mots-clés et de requêtes en tête ou sur papier (oui, certains aiment le papier). Bien, maintenant comment choisir la meilleure ? Comment déterminer si “photographe mariage” est mieux que “mariage photographe” ? Ou que “chaussure de marche” est mieux que “chaussure de randonnée” ?

Il s’agit ici de déterminer la VALEUR de vos requêtes cibles.

Comment évaluer une requête seo ?

2.1 Les volumes de recherche

Voyons d’abord si les requêtes que vous avez trouvées sont un peu, beaucoup, ou pas du tout recherchées sur Internet. He oui, il faut tout de même s’assurer que ce que vous avez trouvé est aussi utilisé par vos clients.

Petit tour des outils disponibles : 

La barre de recherche Google. 

Ici, il ne s’agit pas exactement du volume de recherche mensuel, mais une alternative gratuite pour avoir une idée de la popularité d’un mot. Si on tape “voiture électrique”, juste sur la barre de recherche, Google affiche “114 000 000 résultats”. Le mot “voiture hybride” récolte quant à lui 29 300 000 résultats. Il est bon de savoir qu’il y a donc moins x% de site internet qui traitent plus des voitures électriques que les hybrides. Le premier sujet est donc plus prisé que le second.

Google Trend

Voici un autre outil gratuit, créé par Google, qui permet de connaître les tendances de recherches sur le net. Si vous hésitez entre deux, vous pouvez les comparer et savoir quel est le terme le plus recherché. Exemple ici d’une comparaison entre le terme « voiture électrique » et « voiture hybride »

Vue de Google Trend pour comparer deux termes de recherche

Vous pouvez préciser si vous analysez le mot clé comme un terme de recherche ou un sujet, la durée (ici 12 mois) et le type de moteur de recherche (ici, le web, mais ça aurait pu être Image ou Shopping…).

Google Keywords Planner

Encore lui, hé oui. A chaque requête, Google partage les données récoltées via sa plateforme publicitaire, des stats bien pratiques. En plus, l’outil précise s’il y a des variations de mois en mois. Comme ici avec la requête « chocolat de Pâques »:

exemple saisonnalité Google Adwords

Quasi nulle de janvier à mars puis de mai à décembre, la requête explose à 110 000 recherches au mois d’avril (2022).

Outils payants ou freemium 

Les outils payants se basent soit sur Google Ads, soit sur leur propre base de données. Ils sont bien pratiques et proposent généralement aussi les saisonnalités de recherche.

Il arrive que les outils d’analyse indiquent un volume “zéro” quand ils considèrent qu’il n’y a pas assez de volume ou qu’ils n’ont pas de données. Si vous avez la certitude factuelle que vos clients utilisent cette requête, ne vous découragez pas.

2.2 La concurrence d’une requête

Vous n’êtes pas seul sur le net, et certains de vos concurrents se sont peut-être déjà emparé du sujet que vous traitez dans votre article. Il est donc important de voir si la concurrence est rude, moyenne ou faible avant de chercher à vous positionner. SI votre site a une forte autorité aux yeux de Google, ce sera plus facile, mais si la concurrence est très forte, ça restera difficile et il faudra encore des efforts plus grands et plus réguliers pour choper la première place. 

La valeur concurrentielle d’une requête est donc un élément clé à prendre en compte. Voyons comment l’évaluer

La barre de recherche Google 

Tss, encore elle ! En ajoutant “allintitle :” devant votre requête vous saurez combien de site ont optimisé leur balise title pour la requête. Plus de sites sont concernés, plus rude sera votre quête…

exemple allintitle chocolatine

Ici 29 300 résultats pour « chocolatine »

exemple allintitle pain au chocolat

Et 50 300 résultats pour « pain au chocolat »

Lorsque vous soumettez une requête à l’outil, en plus du volume de recherche, il va aussi afficher le niveau de concurrence qu’il a constaté. Trois niveaux sont possibles : faible, moyen, élevé. Il n’y a pas beaucoup de nuance, mais à 1 euro par mois, c’est un début non-négligeable.

Outils payants :

Prenons ici l’exemple de “pain au chocolat”. Le score de difficulté de concurrence s’appelle “Keyword Difficulty (ou KD). Souvent basé sur 100, partez du principe qu’un score de 40 est déjà un beau défi en soi.

Prenons ici l’exemple de “pain au chocolat”. Le score de difficulté de concurrence s’appelle “Keyword Difficulty (ou KD). Souvent basé sur 100, partez du principe qu’un score de 40 est déjà un beau défi en soi.

Ci-contre, le KD pour le terme pain au chocolat sur Ahref.

Niveau de concurrence chez Ahref

2.3 Tableau comparatif

Vous avez le volume de recherche mensuel, la valeur concurrentielle, voyons maintenant comment combiner tout ça pour évaluer les requêtes et les classer selon leur potentiel SEO.

Dans la colonne des volumes de recherches accorder des valeurs croissantes par palier.

Exemple : 0 à 100 = 10 points, 100 à 500 = 20 points… Plus la requête est recherchée, plus elle a de valeur.

Dans la colonne Concurrence, c’est l’inverse, moins elle est concurrentielle, plus elle a de valeur.

Exemple : KD = 10 = 20 points, KD = 30 = 5 points, KD = 50 et plus = 0 point. À vous de voir comment étaler la distribution de points.

Dans la troisième colonne : faites la somme des points de la colonne 1 et la colonne 2 et hop, vous aurez un classement des requêtes ayant le plus fort potentiel seo pour votre article.

Exemple de tableau comparatif

Rien que pour vous, voici un exemple créé pour un article diy pour montrer comment réaliser un photophore soit-même.

J’ai imaginé un tableau de valeur en me basant sur les données de Google Ads pour le volume de recherche et sur la balise title pour l’intérêt de recherche (alternative à la donnée KD disponible uniquement dans les outils payants)

tableau d'échelle de valeur pour les requêtes cibles

Voici maintenant le tableau croisant les données volume/intérêt pour chaque requêtes analysées :

tableau d'évaluation des requêtes principales

Dans cet exemple, la requête « photophore fait maison » remporte le match avec un score de recherche plus élevé que la moyenne (mais pas le plus fort) et un score de concurrence tout à fait raisonnable.

Vous pouvez également pondérer le classement en ajoutant la valeur accordée aux requêtes par vos clients ou si le site se positionne déjà un peu dessus (cela ferra des points en plus).

A vous d’ajuster les échelles de valeurs selon votre marché et vos attentes.

3. Vérifier l’intention de recherche et la compréhension de Google cachée derrière

Même avec le tableau comparatif, votre cœur peut encore balancer entre deux requêtes. Ou vous n’êtes pas certain de savoir comment traiter le sujet, ou vous souhaitez simplement être sûr de ne pas vous tromper. En effet, si la requête est claire dans votre tête, ce n’est peut-être pas la même histoire pour Google et son algorithme. 

Exemple : quand vous tapez “avocat” dans le moteur de recherche, Google se prépare à plusieurs types d’intention de recherche… Est-ce que l’internaute veut parler du fruit, de la profession ? Est-ce qu’il veut des informations sur la récolte du fruit, sa saison ou est-ce qu’il veut connaître le salaire de la profession ou le cursus universitaire ? 

Donc pour être sûr de traiter le sujet de la même manière que Google pense avoir compris la requête : tapez là dans le moteur de recherche et regardez de quelle manière la recherche est traitée et abordée par les 10 premiers résultats. 

Parfois, vous aurez des résultats avec des questions (Combien gagne un avocat?…), des fois avec des Top (Comment réussir un guacamole ? 10 conseils pour une recette au top). Vous pouvez aussi vous en inspirer tout en gardant un contenu unique et une valeur ajoutée bien à vous.

4. Pourquoi choisir une requête différente pour chaque page ?

Quand on cherche à positionner son site sur une requête en particulier, on a tendance à vouloir écrire plusieurs articles sur le même sujet. Attention au risque de cannibalisation. Oui oui, vous avez bien lu. C’est quand une page de votre site, “mange” le positionnement d’une autre page de votre site. Non seulement la seconde page perd en performance, mais la première aussi un peu. Le mieux est d’en avoir une seule, au top qui se gave toute seule.

4.1 Comment le voir ?

Allez dans votre Google Search Console

Tapez la requête exacte et regardez quelles pages se positionnent sur cette requête et à quel niveau. Tant au niveau des clics, des impressions que du positionnement. Si la différence est flagrante (0 clic vs 100, ou 1 impressions vs 200 ou position 90 vs position 10), ce n’est pas trop grave. Dans le cas contraire, deux pages se cannibalisent. Pensez alors à retravailler vos contenus, à revoir votre maillage interne ou même à désindexer la page qui convertit le moins ou qui a moins de poids dans votre stratégie SEO.

Conclusion

Voilà, vous avez tous les éléments pour choisir la meilleure requête pour votre page, à vous de rédiger un super contenu avec un champ sémantique bien pensé, d’ajouter cette requête dans les zones chaudes de votre texte, ainsi que les balises (balise title, balise meta description) et de faire pleuvoir les backlinks !

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