SEO on page, SEO off page, quelles différences ?

SEO on page et SEO off page, quelles différences entre ces deux notions du référencement naturel ? C’est essentiellement une question d’approche….

Le référencement naturel se base sur deux axes d’optimisation : le On page et le Off page.

Le premier (le SEO On page) va rassembler tous les réglages techniques et de contenu possibles à réaliser sur votre site. Il va poser les bases de compréhension de votre site par les moteurs de recherche. Le second (SEO Off page) va être dédié à la montée en popularité de votre site. Soyons un peu poétique et prenons l’exemple d’un arbre pour développer le propos…

L’optimisation On page

L’optimisation On page va correspondre à la base de votre arbre : ses racines et son tronc.

Tout d’abord, les racines. Il s’agit de la structure technique de votre site. Celle-ci va ainsi être Google Friendly, va parler le même langage que le moteur de recherche. Le référencement naturel va, ici, se jouer sur les tâches comme l’optimisation de la structure HTML, des balises clés (title, méta description, alt…). Le temps de chargement de votre site ou encore la qualité du maillage interne peuvent également jouer.

Ensuite, le tronc et les branches. Il s’agit cette fois de la qualité et la densité du contenu de votre site. Je fais référence à lutilisation pertinente de mots clés, d’un champ lexical défini, bref, d’une contextualisation du contenu… Pour les moteurs de recherche, la qualité, la qualité et la qualité sont les maîtres mots de la sélection des sites. C’est donc ce qui va permettre à deux sites (à critères techniques égaux) de se différencier.

A savoir que près de 200 critères de pertinence sont pris en compte par l’algorithme du moteur de recherche Google. Tous n’ayant pas le même poids, évidemment.

Votre arbre a une base solide, reste à l’habiller de ses plus belles feuilles… les backlinks.

L’optimisation Off page ou la stratégie de netlinking

Ce chapitre mériterait un article à part entière mais nous resterons ici synthétique.

L’optimisation Off Page se définie par la mise en place d’une stratégie d’acquisition de liens externes, appelée le stratégie de Netlinking. L’objectif est de faire en sorte que d’autres sites ajoutent, dans leur contenu, des liens renvoyant au vôtre. Ce liens portent aussi le nom de liens entrant externes. Mais attention tous les liens ne se valent pas et certains peuvent être toxiques pour le positionnement de votre site.

Les sites hébergeant un lien renvoyant vers votre site doivent avoir une thématique similaire. Par exemple, un lien pointant vers un site de voyage n’aura aucune valeur, s’il provient d’un site sur les énergies renouvelable. Pire, Google pourra penser à un partenariat entre deux sites et rétrogradera votre site aux oubliettes. Au contraire, si ce même site de voyage est cité par un site de réservation d’hôtel, le lien entre les deux sera pertinent. Il aura donc de la valeur aux yeux des moteurs de recherche. A noter que la page de destination a aussi un rôle à jouer…

Enfin, attardons nous sur la qualité de l’ancre. Ce terme désigne les mots utilisés pour supporter le lien de redirection vers votre site. Il ne suffit pas de citer votre site ou insérer un lien “bateau” (cliquez ici, c’est par là…). L’ancre doit contextualiser le lien pour avoir une valeur optimum.

Tous ces détails demandent du temps pour envoyer un signal de qualité aux moteurs de recherche. Cette partie du référencement naturel est très chronophage. Mais quand elle est bien menée, elle rapporte un signal très fort aux moteurs de recherche et permet de faire de grands bonds vers les premières pages ou les premières positions.

Infographie

SEO On Page et SEO Off Page, quelles différences ?