Les légendes sont partout, le SEO n’y échappe pas. Souvent issus de pratiques anciennes, ces mythes des “bonnes pratiques” ou définition du référencement naturel sont tenaces. Ils perturbent la compréhension de la valeur ajoutée de SEO et trompent les attentes des clients. Parfois, ils servent même à des discours marketing douteux. Petit tour de 10 mythes spécifiques au référencement naturel, condensés en infographie puis repris un par un.
- Le SEO vient APRÈS la mise en ligne d’un site
- Le référencement naturel c’est GRATUIT
- Le référencement naturel c’est IMMÉDIAT
- Avoir une extension générique c’est la CLÉ pour ranker
- Il faut avoir BEAUCOUP de contenu sur son site
- Il faut insérer des mots clés TOUT AZIMUT
- Les mots-clés dans le nom de domaine, c’est MAGIQUE
- Avoir un gros budget GOOGLE ADS est un plus
- Avoir de NOMBREUX liens renvoyant vers mon site, c’est le plus important
- Il faut être OBLIGATOIREMENT présent sur les réseaux sociaux pour ranker
1. On peut se préoccuper du SEO d’un site APRÈS sa mise en ligne, cela ne porte pas à conséquence
Voilà une légende SEO que l’on peut entendre même de la part de professionnels du web. Le fond de vérité : c’est que l’on peut réaliser un audit de référencement naturel d’un site à tout moment. Avant, ou après sa mise en ligne, tout reste bien sûr possible.
Pourtant, ne pas intégrer le SEO dans la stratégie de son site dès le départ c’est prendre le risque de devoir revenir sur des points fondamentaux du site, comme son architecture, ses urls ou encore son contenu… Y penser dès le départ permet de créer un site sur des bases saines et demande un investissement final beaucoup moins onéreux.
2. Le référencement naturel c’est gratuit
La source de ce mythe tient dans le terme “naturel”, qui porte à confusion. En effet, à l’inverse des publicités, vous ne payez pas Google pour indexer ou positionner votre site internet. Cette légende SEO est également alimentée par une autre fable du monde de l’IT : “internet c’est gratuit”.
C’est le recours à une expertise spécifique, interne ou externe (auprès d’un consultant ou d’une agence) qui va vous permettre d’intégrer les éléments nécessaires au bon positionnement de votre site. Entre l’audit, les recommandations et le suivi, le SEO n’est pas gratuit. Il s’agit d’investir, comme on peut le faire pour la création d’un site ou d’une identité visuelle.
Bon à savoir : sur le long terme, le référencement naturel reste moins cher que le référencement payant. Et c’est le seul moyen de positionner votre site de manière durable dans les SERPS de Google.
3. Le référencement naturel c’est immédiat
A moins de viser une requête spécifique et d’avoir un site à très forte autorité, n’espérez pas vous positionner à la 1ère place en quelques heures.
Il faut notamment laisser le temps aux robots d’indexation de Google de passer sur votre site, puis à l’algorithme de prendre en compte les changement opérés…. Sans compter que, dans la mesure où l’environnement de votre site (concurrence, critères de l’algorithme de Google…) change sans cesse, votre positionnement n’est jamais acquis définitivement.
Bon à savoir : l’indexation de votre site, par contre, sera quasiment instantanée (quelques heures ou quelques jours tout au plus). Il s’agit du moment où les robots d’indexation ont pris connaissance de votre site et des pages qui le composent. Le positionnement de celui-ci par rapport à une requête vient dans un second temps.
Bonus : pour aider votre site à “gagner du temps” dans le re-calcul de son positionnement par les robots de Google, pensez à produire du contenu de qualité régulièrement.
4. Avoir une extension générique est la clé pour mieux se référencer sur une région ou un thème
Ex: monsite.paris, mesrecettes.Bzh ou exemplesite.football exemplesite.shopping ….
Lancées à partir de 2008, ces extensions dites “génériques” peuvent donner l’impression de renvoyer à une notion géographique ou thématique et de pouvoir aider le positionnement de votre site.
Le hic ? C’est qu’elles restent des extensions génériques. Tout comme le .com ou le .net, elles n’ont AUCUNE signification géographique, ou thématique, pour Google. Leur utilisation a donc un impact SEO quasi nul, puisque ces extensions sont toutes considérées de la même manière par Google, sans distinction.
Bon à savoir : Google est structuré par pays et une des solutions la plus simple, pour lui faire comprendre dans quel pays est positionné le site, c’est l’utilisation de l’extension dite “géographiques”. .fr pour la France, . it pour l’Italie , . es pour l’Espagne… Ces extensions officielles sont répertoriées comme des domaines nationaux de premier niveau (country code top-level domain “ccLTD”) et ont la plupart du temps, deux lettres. C’est donc un signe positif et clair à donner au moteur de recherche.
Attention aussi aux jeux de mots. Ex Youtu.be = site positionné en Belgique. Ou Chaussuresand.co : en Colombie. Google finira par comprendre mais autant partir du bon pied, non ?
5. Il faut avoir beaucoup de contenu sur son site et tant pis pour la qualité
Voici une autre légende SEO qui a une bonne part de vérité.
Créer du contenu pour son site, c’est une bonne pratique en SEO, mais attention à la qualité. Si votre contenu est riche en nombre de mots mais pauvre en valeur ajoutée ou en information, vous n’attirez pas de visiteurs et envoyez un message négatif à Google.
Bon à savoir : n’écrivez pas pour le référencement, mais pour vos visiteurs. C’est en apportant de la valeur aux internautes que le comportement de ceux-ci enverront un signal fort au moteur de recherche : temps de la visite, citation du contenu, poursuite de la visite sur le reste du site….
6. Il faut insérer autant de fois que possible les mots clés
Pratique mythique du black hat seo, datant de l’âge de Bronze du référencement, le bourrage de mots clés (appelé aussi keywords stuffing) est à bannir. En plus de rendre votre texte indigeste pour vos visiteurs, vous risquez une pénalité de la part de Google…
Bon à savoir : les mots clés visés doivent être placés, avec parcimonie, dans les zones dites “chaudes” de votre texte ( H1, H2, balise titre…).
7. Intégrer les mots clés souhaités dans le nom de domaine du site suffit largement pour le positionner
L’EMD ou Exact Match Domain, consiste à avoir un nom de domaine correspondant à une requête précise. Or cette pratique n’a plus autant d’impact qu’il y a 10 ans. Si avoir un mot clé dans son nom de domaine, peut aider au positionnement de votre site, ça ne fait pas tout ! Pourquoi ? Les internautes utilisent différents mots clés et même plusieurs combinaisons de mots clés pour chercher une même information. Alors pourquoi tout miser sur une seule requête ?
Bon à savoir : Si vous avez un nom de marque, vous pouvez tout à fait l’utiliser dans votre nom de domaine. Cela joue en faveur de la notoriété de votre site et donc de votre marque. Vous pouvez y ajouter
8. Plus le budget Adwords est important, mieux le site est référencé dans les résultats naturels
Google Adwords est un service de Google, c’est vrai. Pourtant, aucun lien n’est fait entre les deux par Google au moment de classer les sites pouvant répondre à une requête donnée. Vous pouvez donc être un gros payeur Ads mais avoir un site positionné loin derrière dans les résultats naturels.
Bon à savoir : Google Ads utilise certes le montant de votre enchère pour vous attribuer un espace publicitaire mais aussi la pertinence de votre site à pouvoir répondre à la requête de l’internaute. Avoir un site bien construit et compris de Google (et donc bien optimisé) va aider votre campagne SEA.
9. Il faut avoir de nombreux liens “backlinks” et peu importe d’où ils proviennent
Un mythe en rejoignant un autre, tout comme pour le contenu, c’est la qualité des liens qui va primer pour Google. Avoir 50 liens provenant de sites n’ayant aucun rapport avec la thématique du vôtre n’est pas pertinent pour l’algorithme du moteur de recherche. Passer par les “fermes de liens” est également une solution peu rentable. Au mieux, cela rend votre site non pertinent, au pire vous écoperez d’une pénalité Google (Pingouin).
Bon à savoir : Grâce à la Google Search Console vous pourrez savoir qui parle de votre site, quelles pages sont les plus citées et à partir de quel texte (appelé aussi “ancre”).
10. Être présent sur les réseaux sociaux est obligatoire pour améliorer son positionnement
D’un point de vue technique, les liens renvoyant vers votre site depuis les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte par l’algorithme de Google. On appelle ce type de lien des “No Follow« . Les “J’aime” ou le nombre de commentaires n’ont, eux non plus, pas d’impact direct en SEO.
Bon à savoir : Bonne nouvelle, cette légende SEO a un fond de vérité. En effet, si leur impact direct sur le référencement naturel de votre site est nul, les réseaux sociaux peuvent aider de manière indirecte. Et oui, chaque visite de votre site contribue au trafic de celui-ci. L’importance du trafic d’un site est un point important en SEO pour établir l’autorité ou non d’un site. Donc si vos réseaux sociaux permettent de booster le trafic de votre site, ils sont d’une aide non négligeable.
Légendes du seo et autres mythes du web
Les légendes du SEO et du web en général, sont nombreuses. Quel que soit son métier, de fausses idées sont forcément véhiculées, le plus souvent plus par ignorance que par malveillance.
Et vous avez-vous été déjà confronté à des discours reprenant un de ces mythes ?