Quel meilleur moment pour optimiser site internet ?

Question SEO

Quand faut-il penser au référencement de son site internet ? Tout au début, quand tout est à construire ? Juste avant la mise en ligne du site, quand tous les développements sont prêts ? Ou une fois que le site est ligne, parfois depuis plusieurs mois, voir plusieurs années ?

Je vous propose de faire le tour des différents moments durant lesquels on pense à optimiser son site et quels sont les avantages-inconvénients de chacun.

Penser au référencement naturel de son site dès sa création

Quand on construit une maison, on évite de faire intervenir des experts comme l’architecte ou le géomètre une fois le papier peint posé…. Pour un site, c’est pareil !

En effet, dans l’idéal, la stratégie de référencement naturel doit faire partie intégrante de la phase de conception du site. L’intervention de l’expert va prendre la forme d’un audit complet avec des vrais repères de visibilités à intégrer au cahier des charges.

Les inconvénients

Bonne nouvelle, il n’y en a pas…

Les avantages

En intégrant l’audit SEO au cahier des charges, vous garantissez une vrai place aux éléments techniques et de contenu. Cette organisation est essentielle pour que le site soit efficace dès sa mise en ligne. Et par efficace, je veux dire compréhensible des robots des moteurs de recherche. On s’assure tout simplement (c’est un exemple) qu’il y aura bien un H1 pour chaque page. En effet, ne pas en avoir un est certes invisible aux yeux des visiteurs, mais une belle bourde pour un moteur de recherche. Ce serait comme s’il n’y avait pas de porte pour entrer dans une pièce…

Penser à la stratégie SEO juste avant la validation finale du site et sa mise en ligne

Votre site est prêt. Habillé par le graphiste, paré de plein d’options sympas grâce à votre développeur de génie et avec de superbes textes rédigés par votre équipe marketing… Vous décidez alors de réveiller votre référenceur. Celui-ci lance son audit et vous présente ses recommandations

Les inconvénients

L’analyse révèle qu’il manque la moitié des balises pour les images, le chemin d’Ariane n’a pas été respecté… Bref votre expert SEO risque bien de vous rendre un rapport lapidaire… Assurément votre site est beau et complet, mais il aura du mal à être remonté par les algorithmes de recherche. Et donc vu par les clients. Autant avoir une magnifique boutique de luxe située dans une impasse, derrière une décharge… Finalement le résultat de l’audit peut être sans appel et revenir à sortir le bulldozer-refonte pour tout casser.

Les avantages

La bonne nouvelle c’est que les éléments manquants ou déficients peuvent encore être corrigés ou ajoutés avant la mise en ligne. Vous aurez perdu du temps, mais vous serez sûr de la visibilité de votre site dès sa mise en ligne.

Penser à optimiser son site internet quand celui-ci est déjà en ligne, depuis plusieurs mois ou années

Vous avez déjà votre site en ligne et vous souhaitez vous pencher sur votre référencement naturel…

Les inconvénients

Il est bien entendu possible d’intervenir sur un site déjà existant, mais cela demandera une phase d’audit plus complexe et une liste de recommandations plus délicates à mettre en place.

En effet, de nombreuses actions peuvent être réalisées a posteriori, afin d’adapter un site aux recommandations du SEO, d’autres non. La refonte dépendra du poids des éléments manquants dans la stratégie de référencement naturel de votre site.

De plus certaines modifications, seront beaucoup plus délicates à mener. Il faut en effet éviter de gêner les utilisateurs. Il y a également le risque de perdre les bénéfices de backlinks importants si le remaniement des urls s’impose.

Les avantages

Bonne nouvelle, il y en a une : Vous pouvez en profiter pour utiliser l’analyse du comportement des visiteurs de votre site par votre équipe marketing pour joindre l’optimisation SEO à l’optimisation UX.

Conclusion

Le mieux est donc de penser au référencement naturel au moment de la conception du site, pour un meilleur rendement, en temps, risques et coûts.

Infographie

Quel est le meilleur moment pour penser à l’optimisation du référencement naturel de son site internet ?

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