Qu’est ce que le SEO ?

Qu'est ce que le SEO, Search Engine Optimization, ou Référencement Naturel en français dans le texte ? C’est l’optimisation d’un site web pour qu’il ait la meilleure visibilité possible. Notamment en occupant la meilleure place possible dans les SERP des moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant…), grâce à la compréhension de leur algorithme.

Qu'est ce que le SEO ?

Hum-hum encore un acronyme, pour un des muuuultiples aspects du web à prendre en compte quand on créé un site internet… Hé oui.

Allez, suivez-moi je vais vous expliquer encore un peu plus de quoi il s’agit…

Tout commence avec une requête...

Lorsque vous taper une recherche (ou requête) sur internet, par exemple “gâteau au yaourt”, trois acteurs interviennent :

  • Vous, qui soumettez la recherche “recette gâteau au yaourt” à un moteur de recherche.
  • Les sites internet qui proposent une recette de gâteau au yaourt
  • Le moteur de recherche va faire le tour des archives du net. Il va ainsi identifier les sites internet proposant une recette de gâteau au yaourt

La sélection naturelle ou l’épreuve du positionnement du SEO

Il s’agit ici de la seconde étape du travail des moteurs de recherche… Classer touuuus les sites proposant des recettes de gâteau au yaourt, selon leurs chance de répondre au mieux à votre demande. C’est là que les critères de pertinence entrent en jeu. On peut commencer à parler de positionnement ou de référencement naturel.

Ce positionnement est basé que des critères de pertinence. C’est le rôle du fameux algorithme de recherche. Les experts du référencement naturel estiment à plus de 200, le nombre de critères pris en compte par l’algorithme du moteur de recherche Google. Celui-ci va alors classer les sites selon leur contenu, pour  répondre au mieux à la recherche.

On parle alors de référencement naturel ou plus correctement de “positionnement” (je reviens sur le distinction entre les deux terme un peu plus bas) .

Qu’est qui compte dans le positionnement d’un site par un moteur de recherche?

La conception du site, son contenu, sa popularité… nous l’avons vu, près de 200 critères de pertinence vont être analysés, pour pouvoir classer les sites les uns par rapport aux autres sites. En SEO, on parle aussi d’optimisation OnPage et d’optimisation OffPage.

Ainsi, c’est le site jugé le plus pertinent par l’algorithme, qui est choisi pour la première position des pages de résultat.

Ne pas bien être positionné revient à être invisible de vos clients

L’objectif est d’amener naturellement les visiteurs au bon endroit. Encore faut-il pour cela que Google, Bing et compagnie, comprennent bien ce que vous proposez.

Ne pas penser à son référencement naturel, quand on créer un site internet, c’est comme monter un projet de commerce type boutique sans tenir compte de son emplacement. Imaginez une boutique de luxe installée derrière une déchetterie… Un moteur de recherche est un robot, parler son langage pour lui expliquer ce qu’il y a dans votre site, c’est tout l’enjeux des fameux critères de pertinence.

Petite précision pour les puristes :

Le terme de “référencement naturel” est victime d’un abus de langage. En effet le mot seul “référencement” désigne d’abord le fait que votre site est indexé et donc connu par les moteurs de recherche. Le fait qu’il soit ensuite moins bien ou mieux classé que d’autres sites s’appelle “ le positionnement”. On ajoute “naturel” car vous n’aurez pas à payer de campagne publicitaire pour passer devant vos concurrents. C’est votre site, sa structure, son contenu et sa popularité qui vont lui permettre de se démarquer des autres. On devrait donc parler de “positionnement naturel”…. Mais les habitudes de langages ont la vie dure et c’est l’expression “référencement naturel”, qui est restée… voilà pour les pointilleux ou amoureux de la langue de molière…

Cycle d’une requête : de la recherche au résultat en passant par l’algorithme…